La Saponification à froid et à chaud.

Olivier Miclo La saponification
shampoing-solide-alice-et-marc

Saponification à froid et à chaud les différences et avantages de chaque méthode.

 

La saponification est le processus chimique par le biais duquel sont fabriqués les savons. Il s’agit d’une réaction entre un corps gras (une huile ou un beurre) et une base forte.

Ce processus permet d’obtenir un savon et de la glycérine. En fonction de la base utilisée, on obtiendra un savon plutôt solide (avec de la soude) ou un savon plutôt liquide (utilisation de potasse). Le choix

du corps gras a aussi une influence sur l’aspect final du savon et ses qualités. Un savon réalisé avec une huile végétale, de coco par exemple, n’aura pas tout à fait la même apparence qu’un savon au beurre animal.

En plus des ingrédients utilisés pour sa fabrication, la méthode de saponification a aussi une influence sur le produit final.

Shampoing lakmé teknia

Ainsi on distingue la saponification à froid, plus artisanale, et la saponification à chaud, généralement préférée dans la production à plus grande échelle.  Aujourd’hui nous allons vous présenter les différences entre ces deux méthodes.

La saponification à froid.

La saponification à froid est une méthode de fabrication d’un savon ou d’un shampoing durant laquelle les ingrédients ne dépassent pas les 30°C.Les ingrédients ne sont pas chauffés car la réaction chimique entre les 2 éléments crée naturellement la température nécessaire à leur mélange.

En ne chauffant pas les matières premières, on conserve les propriétés naturelles de ces dernières. Une fois le mélange effectué il est possible de venir adjoindre au mélange des huiles en surgras, extraites généralement de fruits à coque comme la noix de Macadamia ou l’amande douce.

C’est aussi à ce moment-là que l’on peut venir ajouter un parfum naturel issu d’huiles essentielles ou tout simplement de fleurs ou de miel par exemple.

Une fois le mélange réalisé, la production va être placée dans des moules pendant environ 24 heures afin de donner au shampoing ou au savon le format attendu.

La dernière étape et la plus longue, est celle du séchage. Comptez environ 4 à 8 semaines de séchage, selon les ingrédients utilisés, pour que le processus de saponification se termine : les huiles finissent de se transformer en savon et la soude disparaît sur cette période.

La saponification à chaud.

shampoing-solide-alice-et-marc

La saponification à chaud, est une méthode qui est utilisée depuis des siècles en France et partout dans le monde, notamment pour la fabrication des savons de Marseille (au chaudron) ou d’Alep.

Cette méthode reprend à quelques détails près les mêmes principes de la saponification à froid à la différence, que les huiles végétales utilisées sont chauffées avant d’être mélangées à la base.

Comme la chauffe des huiles leur fait perdre certaines de leurs vertus, on vient faire les ajouts d’huiles de sur-graissage et des huiles essentielles après la chauffe.

On profite aussi de ce moment pour retirer la glycérine produite naturellement par la réaction.

Le gros avantage de cette méthode est d’accélérer le processus de fabrication  du shampoing, qui peut être réalisé en 24 heures au plus vite.

Autre avantage important et qui explique le choix d’Alice et Marc de se tourner vers cette méthode, est que cela permet de ne pas utiliser de produits animal et de retirer la glycérine des shampoings afin de protéger les cheveux teints au henné. En effet, la glycérine à tendance à ternir les colorations réalisées au henné.

Le meilleur choix pour la planète.

Notre planète terre

En plus de ses vertus pour votre peau, le choix d’un shampoing solide est bénéfique pour la planète. Généralement, les producteurs de savon ont cet aspect écologique bien en tête et commercialise leur production dans une démarche zéro déchet. Les savons et shampoings solides sont commercialisés sans emballage ou avec un emballage papier plus respectueux de l’environnement.

 

Le choix d’Alice et Marc d’opter pour un papier recyclé, plus onéreux certes mais beaucoup moins polluant c’est imposé.

Autre avantage non-négligeable pour la planète :
Le choix des shampoings solides permet aussi de limiter le nombre d’ingrédients utilisés dans leur production. Il suffit de regarder l’étiquette d’un shampoing liquide industriel pour comprendre. On ne compte pas le nombre de composants utilisés  qui mettront des centaines d’années à se dégrader (les différents silicones par exemple) ou qui vont aller polluer les eaux, mettant en danger faune et flore aquatique.