Protégez vos cheveux

Olivier Miclo Protégez vos cheveux
protégez vos cheveux

Comment protéger les cheveux de la chaleur naturellement ?

La chaleur représente un danger permanent pour les cheveux. Les températures ne cessent d’augmenter au fil des années et les effets sur notre cuir chevelu peuvent parfois être nocifs. Mais, la chaleur du soleil n’est pas la seule qui peut endommager votre chevelure. Les sèche-cheveux et les fers à lisser sont aussi des dangers potentiels et il convient de les utiliser prudemment.

Découvrez les conseils proposés par L’R du Temps, votre coiffeur bio situé à Genève, pour protéger vos cheveux de la chaleur naturellement.

Les cheveux sont très sensibles à la chaleur du soleil. Une exposition, même courte et de faible intensité, peut avoir des conséquences sur le bien-être de votre chevelure.

Découvrez quelques conseils indispensables à appliquer en toutes circonstances !

Limiter l’exposition et se protéger la tête : la première des préventions à appliquer !

L’été est enfin là et vous souhaitez profiter des rayons du soleil ? Vous pouvez bien entendu le faire, mais avec parcimonie ! Une exposition prolongée peut avoir des répercussions néfastes pour la santé de votre peau et de vos cheveux.

 

Pour limiter les risques, voici quelques recommandations à appliquer sans retenue :

  • ne vous exposez pas au soleil entre 12 h et 16 h, car cette tranche horaire correspond au moment où l’impact du soleil sur vos cheveux est le plus important ;
  • réduisez la fréquence et la durée d’exposition aux rayons du soleil dans la journée, afin de préserver le capital santé de vos cheveux ;
  • installez-vous dans une zone ombragée ou utilisez un parasol à défaut.

 

Pour protéger efficacement votre chevelure, pensez à utiliser une protection comme une casquette, un foulard ou un chapeau lors de vos activités en plein air au soleil. Ces accessoires permettent d’isoler le cuir chevelu et une partie importante des cheveux des rayons UVA et UVB.

Si vous le pouvez, privilégiez le port d’un chapeau à bords larges, afin de protéger également la peau du visage et la nuque du soleil. Cet accessoire permet de filtrer jusqu’à 70 % de l’exposition aux rayons UV.

Bon à savoir : les rayons du soleil représentent un danger même lorsque le ciel est gris ou que l’air est frais. Veillez donc à assurer une protection de vos cheveux à chaque instant. Certains environnements naturels comme le sable, l’eau ou la neige renvoient un rayonnement particulièrement puissant et potentiellement dangereux.

Bien manger et bien s’hydrater pour limiter les risques d’une exposition au soleil

Bien manger et bien s’hydrater est très important pour limiter les risques d’une exposition au soleil. Une alimentation riche en antioxydants permet de neutraliser les radicaux libres qui engendrent la destruction des cellules. Vous pouvez par exemple consommer des fruits comme du raisin ou des fruits rouges et des légumes tels que des artichauts, des épinards ou des brocolis.

Pour conserver vos cheveux suffisamment hydratés, buvez suffisamment d’eau de manière équilibrée tout au long de la journée, au moins 1,5 litre par jour.

Réhydrater les cheveux après une exposition au soleil

Après une journée au soleil, il est temps de vous occuper attentivement de vos cheveux ! Commencez par les rincer abondamment à l’eau claire, notamment pour retirer le sel et le sable si vous avez passé un petit moment à la plage. Vous pouvez éventuellement les laver, en utilisant un shampoing après-soleil naturel.

Nous vous recommandons également de réaliser un soin afin de régénérer et réhydrater votre chevelure. Celui-ci peut être effectué avant ou après le shampoing.

Voici quelques exemples de soins :

  • un bain d’huile végétale, comme l’huile d’argan, l’huile de coco ou l’huile d’avocat, à appliquer pendant environ 20 minutes avant le shampoing ou à garder toute la nuit ;
  • un masque à base de kératine, de beurre de karité, d’huile de jojoba ou de beurre de mangue, avant le shampoing ou après en plus petites quantités ;
  • un spray hydratant au tilleul, à l’hamamélis ou à la camomille, à vaporiser sur cheveux humides.

Comment utiliser vos appareils de coiffure efficacement tout en respectant vos cheveux ?

Certains appareils de coiffure produisent de la chaleur et peuvent avoir des effets néfastes sur les cheveux. C’est notamment le cas des sèche-cheveux et des fers à lisser, qui sont souvent utilisés à domicile et dont la manipulation doit être rigoureuse, pour ne pas représenter un danger.

L’R du Temps vous donne tous les conseils indispensables pour tirer le meilleur profit de vos appareils de coiffure en toute sécurité !

Le sèche-cheveux

Même s’il est très pratique, notamment pour gagner du temps au quotidien, le sèche-cheveux est un appareil à utiliser avec précaution.

Voici nos conseils pour un usage de qualité :

  • optez pour un modèle dont la vitesse et la température sont réglables et qui possède une fonction “air froid” ;
  • effectuez un premier séchage à l’aide d’une serviette, sans frotter ;
  • commencez par sécher vos cheveux avec le sèche-cheveux à basse température, puis augmentez progressivement pour finir avec de l’air froid, pour obtenir plus de brillance dans votre coiffure.

Le fer à lisser

Si vous êtes adepte du fer à lisser, quelques précautions d’usage doivent être connues pour l’utiliser en toute sécurité :

  • positionnez la température de votre lisseur entre 175 et 190 °C ;
  • évitez de laisser votre fer à lisser trop longtemps au même endroit, au risque de surchauffer la même mèche ;
  • n’effectuez pas plus de trois passages dans votre chevelure, sauf si celle-ci est très épaisse ;
  • prenez soin de vos cheveux en appliquant des produits naturels réparateurs ;
  • laissez reposer vos cheveux au moins un jour complet entre deux lissages.

Avec quelques bonnes pratiques et un peu de vigilance, vous pouvez simplement protéger vos cheveux de la chaleur naturellement.

N’hésitez pas à nous contacter ou prendre un rendez-vous !