Coiffure et environnement. Réduire l’impact

Olivier Miclo Coiffure et environnement : Réduire l'impact.
L'r du temps

Comment atténuer les problèmes environnementaux liés à l’industrie de la coiffure ?

Tous les secteurs d’activités ont un impact sur l’écologie et celui de la coiffure ne déroge pas à la règle.

Les consommations d’eau et d’électricité, mais aussi l’utilisation d’outils, de produits et d’appareils électroniques de coiffure génèrent de la pollution.

L’R du Temps vous explique comment atténuer les problèmes environnementaux liés à l’industrie de la coiffure!

Limiter la consommation d’eau et d’électricité dans un salon de coiffure.

L’eau et l’électricité sont des postes de dépenses très importants dans un salon de coiffure. Limiter leur consommation permet de réaliser des économies sur les factures énergétiques, mais pas seulement. C’est aussi un bon moyen d’atténuer les problèmes environnementaux liés à l’industrie de la coiffure. Des solutions existent pour parvenir à réduire considérablement les consommations d’eau et d’électricité.

L’installation d’un économiseur d’eau.

L’eau est une ressource précieuse, indispensable à la vie sur Terre. Malheureusement, elle est épuisable et sa préservation constitue un enjeu mondial majeur. Pour l’économiser au quotidien, l’utilisation de systèmes régulant la pression pendant le lavage des cheveux est possible. Les éco-douchettes et autres accessoires de bacs de lavage permettent d’économiser jusqu’à 65 % d’eau. Même si l’investissement de départ peut être conséquent, les économies réalisées le sont encore plus !

Les techniques pour limiter la consommation électrique.

Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour limiter la consommation électrique d’un salon de coiffure.

L’utilisation de lampes LED.

Les lampes LED sont de plus en plus présentes dans notre quotidien. Leur durée de vie est beaucoup plus élevée qu’une ampoule classique. Elles consomment également près de 8 fois moins d’électricité que des systèmes d’éclairage standards et fournissent un éclairage tout aussi convaincant, voire même plus puissant selon les modèles.

L’isolation du salon de coiffure.

L’isolation du salon de coiffure permet de limiter l’utilisation du chauffage l’hiver et de la climatisation l’été. Pour réaliser une isolation optimale, un diagnostic doit être établi. Des experts se déplacent pour proposer la meilleure solution à mettre en place. Le confort des clients s’en trouve également grandement amélioré !

Le débranchement des appareils électroniques.

Qu’ils soient éteints ou allumés, les appareils électroniques consomment de l’électricité. Même lorsqu’ils sont éteints, ils continuent à nécessiter une quantité d’énergie non négligeable. Pour économiser réellement et agir en faveur de l’environnement, débranchez-les ! Il en va de même pour les appareils qui fonctionnent sur batterie. Lorsqu’ils sont complètement rechargés, pensez à les débrancher pour éviter une consommation électrique inutile.

L’électricité verte.

L’électricité verte est désormais proposée par de nombreuses entreprises. Elle permet de disposer d’une électricité plus propre. Certains fournisseurs n’hésitent plus à utiliser les énergies renouvelables pour produire de l’électricité.

Le recyclage des outils et des produits de coiffure.

Le recyclage des outils et des produits de coiffure est indispensable pour atténuer les problèmes environnementaux de ce secteur d’activité.

L’utilisation et le recyclage de produits de coiffure conçus par des fournisseurs écoresponsables.

Un des enjeux majeurs de notre époque est de réduire le volume de nos déchets et les activités des salons de coiffure ne dérogent pas à cette règle. Des mers de déchets se créent dans les océans de notre planète, avec pour conséquence la montée des eaux et des répercussions sur la faune et la flore marine.

Pour limiter cela, il est important de réaliser des achats responsables, de réduire la production de déchets ou de s’assurer que ceux-ci peuvent être recyclés.

Faire preuve d’exigence sur ce point est très important dans notre salon de coiffure. L’R du Temps opte pour des fournisseurs qui proposent une démarche écologique. Les formats rechargeables, les emballages recyclables ou les produits conçus à partir de matériaux recyclés sont privilégiés dans notre salon.

Les peignes, les brosses et les ciseaux sont trop souvent fabriqués à base de plastique. Ce matériau met près de 300 ans à disparaître ! Cette lente dégradation est toxique et entraîne la pollution des sols. L’R du Temps a fait le choix de miser sur des matériaux recyclables, comme le bambou. C’est une ressource que l’on trouve en grande quantité sur notre planète et qui est facile à recycler.

La gestion des appareils électroniques.

Un appareil électronique qui ne fonctionne plus ne doit pas nécessairement finir sa vie à la poubelle ! Il existe plusieurs solutions.

La réparation.

Souvent, le premier réflexe avec un appareil électrique qui ne fonctionne plus est de s’en séparer. Pourtant, une simple réparation peut suffire à lui donner un nouveau souffle et permet d’éviter de polluer l’environnement inutilement.

La seconde vie.

De nombreux établissements publics ou privés se spécialisent dans la seconde vie des appareils électroniques. Les sèche-cheveux, les fers à lisser ou encore les rasoirs électriques sont reconditionnés et revendus à un prix attractif ou mis à disposition des écoles de coiffure. Une autre solution consiste à démonter les appareils et d’en réutiliser des pièces qui fonctionnent encore. Celles-ci sont utilisées ultérieurement pour réparer d’autres outils.

Le recyclage.

Comme la plupart des déchets courants, le recyclage des appareils de coiffure est possible. Des points de collecte sont mis à disposition généralement dans les grandes surfaces comme les supermarchés et les centres commerciaux. Ils se situent souvent à proximité des bacs destinés à récolter les piles usagées.

Grâce à cet article, vous savez désormais comment atténuer les problèmes environnementaux liés à l’industrie de la coiffure. Réduire les consommations d’eau et d’électricité, mais aussi prendre en considération l’importance du recyclage des outils, produits et appareils électroniques de coiffure est primordial.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ou un autre ? Contactez-nous ! Nous vous répondrons avec grand plaisir. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous dans notre salon de coiffure situé à Genève.