Article l’R du temps – Le choix de la coloration.

Olivier Miclo coloration

Mèches de couleur sans ammoniaque et henné

Choisir sa couleur. Sans ammoniaque ou végétale ?

Que vous ayez vos premiers cheveux blancs ou que vous souhaitiez apporter de la lumière à votre chevelure, vous êtes enfin prête à franchir le cap de la teinture. Oui, mais vous n’avez pas non plus envie que l’on vous mette plein de substances chimiques sur la tête. Vous voudriez peut-être choisir une couleur sans ammoniaque ou un henné, mais vous doutez de leur efficacité. Dans ce cas, vous devriez lire cet article !

Qu’est-ce que l’ammoniaque et à quoi sert-il ?

Les femmes se teignent les cheveux depuis l’Antiquité. À l’époque, la Chimie telle qu’on la pratique aujourd’hui n’existait pas.

Les femmes utilisaient donc du henné pour leurs soins capillaires. Ce colorant d’origine végétale était obtenu à partir des feuilles séchées de Lawsonia inermis.

Au 20e siècle, la consommation de masse a obligé les industriels à trouver des composants permettant de simplifier la pause et d’augmenter l’efficacité des teintures. Ils ont donc eu l’idée d’utiliser de l’ammoniaque. L’hydroxyde d’ammonium est une solution aqueuse utilisée comme catalyseur dans les colorations.

Cette substance a le pouvoir de faire gonfler la fibre capillaire. Ainsi, les écailles qui recouvrent le cheveu s’ouvrent et laissent pénétrer les pigments de la teinture. Pas besoin d’être un chercheur émérite pour comprendre que ce processus est agressif pour la chevelure.

Vous avez certainement déjà constaté que les personnes qui se colorent les cheveux très régulièrement ont tendance à avoir un cheveu sec et cassant. Par ailleurs, il faut savoir que les colorations avec ammoniaque contiennent d’autres composants relativement toxiques et allergène tels que le peroxyde, le PPD  paraphénylènediamine  et le résorcinol. Vous l’avez compris, les colorations classiques fragilisent la fibre capillaire et sont nocives pour votre santé

Le choix de votre coloration.

La composition chimique des colorations classiques interroge de plus en plus d’un point de vue sanitaire. Entre les éléments allergènes, mutagènes et la présence de perturbateurs endocriniens, il est conseillé de privilégier des produits naturels.

Fin 2019, une étude américaine, menée par l’Institut Américain pour la Recherche sur les Sciences de la Santé (NIEHS) a mis en évidence le lien existant entre consommation de teintures capillaires et cancer du sein.

Dans le doute, mieux vaut rester prudent.

Que ce soit pour préserver votre chevelure, pour faire attention à votre hygiène de vie ou à l’environnement, vous avez donc décidé d’opter pour une teinture sans ammoniaque.

Alors attention, il est courant que les fabricants remplacent l’hydroxyde d’ammonium par de l’éthanolamine. Loin d’être naturel, cette substance est tout aussi mauvaise que l’ammoniaque.

Nyce et Hairborist.

Coloration Eco Oil de NYCE Gamme de soins HairBorist

À l’R du temps, nous avons fait le choix, pour nos colorations sans ammoniaque de travailler avec la gamme NYCE EcoOil.

Huile EcoOil, est une couleur permanente sans ammoniaque ni PPD et résorcine. Riche en actifs naturel issus de l’agriculture biologique et certifiés.

Eco-Oil respecte la fibre capillaire et le résultat est d’une brillance incomparable par rapport aux coloration chimique classique. La formule d’ECO-Oil est à base d’actifs naturels comme : L’huile de pépin de raisins bio, concentré de mandarine verte et de myrte.

Sont totalement exclu : Ammoniaque – PPD – Résorcinol – Huile minéral – Parabène et silicone.

Si vous êtes dans une démarche de sélectionner des produits sains, sans oxydant et sans ammoniaque, vous devrez vous orienter vers des teintures végétales🌱. Ces dernières sont fabriquées à partir du henné et d’autres plantes ayurvédiques. Au salon nous utilisons exclusivement la gamme HairBorist. Une gamme complète de soins cosmétique est disponible dans notre boutique.

Vous craignez peut-être que ce genre de coloration soit moins efficace et durable. Sachez que cette idée relève de la légende urbaine. Les colorations végétales sont plus résistantes et ont une durabilité supérieure à celles qui utilisent des produits chimiques. Le principe des teintures naturelles repose sur les pigments qui viennent se fixer sur l’écaille du cheveu, sans y pénétrer. Cela n’altère donc pas la fibre capillaire.

Oui, mais vous n’avez pas envie de choisir des teintes cuivrées ! Là encore, ce n’est qu’un a priori. En effet, il existe une multitude de couleurs possibles.

Voici quelques une de nos réalisations au salon et sur nos réseaux sociaux.

Comment utiliser ce type de coloration ?

Il y a bien des colorations naturelles qui se vendent dans certains commerces et qui peuvent être utilisées à la maison. Si vous deviez acheter une coloration et qu’elle est sous forme de crème et que vous deviez y mélanger un oxydant, sachez que celle-ci n’est pas naturelle. Les teintures naturelles se présentent sous forme de poudre. Il s’agit de henné, de feuilles et de fleurs séchées broyées.

Avant de déposer ce mélange végétal sur la chevelure, il faut y ajouter de l’eau bien chaude afin que le produit dévoile toutes ses propriétés tinctoriales. Attention quand même, la maitrise des ratios d’indigos et de henné ( Jaune et rouge ) est préférable pour éviter les mauvaises surprises. 

Si vous voulez avoir la garantie d’un résultat optimal et sans risque, prenez rendez-vous avec nous. Nous serons en mesure de vous conseiller et de préparer vos cheveux à l’application de la coloration, avec un masque détox et purifiant à base d’argile verte, pour enlever toutes les impuretés et permettre à votre couleur de se fixer correctement.

Est-ce efficace sur les cheveux blancs ?

Une fois de plus, il existe un préjugé selon lequel les colorations végétales manquent d’efficacité et ne recouvrent pas correctement les cheveux blancs. Ceci est faux bien évidemment. Les teintures végétales offrent un rendu optimal, sans effet racines, surtout si elles ont été réalisées dans un salon de coiffure.

 

Couleur henné blond Couleur henné blondEn bref, à moins que vous rêviez d’une belle chevelure bleu électrique ou rose bonbon, les colorations sans ammoniaque et végétales représentent une excellente alternative aux teintures classiques.

Plus respectueuses de vos cheveux, de votre santé et de l’environnement, vous n’avez plus à douter de votre choix.

 

Enfin, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.